Édition du mercredi 1er juin 2005
Les maires d'Île-de-France (AMIF) demandent une croissance de la dotation forfaitaire qui soit au moins égale à 1%
La commission « finances » de l'Association des maires dÎle-de-France (AMIF), présidée par Philippe Laurent, maire de Sceaux et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, s'est réunie pour faire le point sur la dotation globale de fonctionnement (DGF), la dotation de solidarité urbaine (DSU) et le Fonds de solidarité entre les communes de la région Île-de-France (FSRIF).
Constatant l'évolution des charges des communes et notamment des frais de personnel, l'AMIF souhaite qu'à l'avenir « la croissance de la dotation forfaitaire soit au moins égale à 1% ».
Par ailleurs, afin d'accroître l'enveloppe globale de la DSU, la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 et la loi de finances pour 2005 ont annoncé un accroissement annuel, pendant cinq ans, de 120 millions d'euros. Les élus d'Île-de-France «s'interrogent sur la capacité de l'Etat à assurer le financement de cette dotation».
Enfin, l'AMIF «conteste le changement des modes de calcul du FSRIFqui permet à certaines communes contributives en 2003 de payer moins alors qu'elles disposent des mêmes ressources».
«Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands enjeux qui conditionnent l'avenir de l'Île-de-France et porte-parole des élus franciliens, l'AMIF demande instamment au gouvernement de prendre en considération ses revendications».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2